cristallisation

Nos services

Le marbre est un matériau d’une grande noblesse très utilisé en tant que revêtement de sol. On retrouve également cette pierre luxueuse dans le domaine de l’architecture, de l’ameublement et de la décoration. Pour que le marbre conserve tout son standing au fil du temps, il doit être régulièrement nettoyé et entretenu. Le ponçage est une étape obligatoire pour éliminer les rayures, les tâches ainsi que les fissures et différences de niveau sur la pierre marbrière. Après le ponçage, plusieurs procédés de finition sont indispensables pour redonner au marbre son éclat et sa beauté naturelle : la cristallisation, le lustrage et le polissage. Marine Revetement se charge de l’embellissement de votre marbre en lui redonnant toute sa brillance.

Le polissage du marbre

Polissage de Marbre

Pour restituer au marbre toute sa beauté naturelle, le polissage est une étape à ne pas négliger. Similaire au ponçage, le procédé mécanique du polissage consiste à éliminer les plus petites rayures présentes sur le marbre pour laisser place à une surface parfaitement lisse et brillante. La rugosité de la pierre marbrière disparait complètement après plusieurs passages de grains diamantés. Après l’opération de polissage, les rayons lumineux se réfléchissent sur toute la surface du marbre. Dans le cas d’un marbre ancien ou endommagé, le polissage permet de faire retrouver à la pierre son aspect et sa couleur naturelle.

Le lustrage consiste à redonner au marbre terni tout son lustre dans le cadre d’un entretien ou d’une rénovation. Il ravive les couleurs d’origine ainsi que les veinages du marbre. Le procédé permet également de protéger la surface de la pierre contre les chocs et les rayures. Le lustrage est effectué à titre de finition, il maintient la propreté et la beauté du marbre dans le temps. Le traitement est appliqué au marbre dans le but d’obtenir un fini mât ou brillant, selon la structure de la pierre.

Le lustrage du marbre contribue à son embellissement

marbre

La cristallisation participe à l’embellissement du marbre

marbrerie

La cristallisation est un traitement de surface indispensable dans le cadre de la rénovation et de l’entretien du marbre dans tous ses états. Le procédé consiste à modifier la structure moléculaire de la pierre en vue de faire ressortir sa brillance naturelle. Grâce à la cristallisation, la capillarité du marbre est considérablement réduite, il devient alors plus dur et résiste mieux aux éventuelles agressions. Pour obtenir une pierre avec une surface parfaitement lisse et sans aucun défaut apparent, un décapage du marbre doit être effectué avant de réaliser la cristallisation. La pierre est ainsi débarrassée de toutes salissures.

En fonction de la méthode utilisée pour la cristallisation, la brillance du marbre peut remonter rapidement ou plus lentement. Pour déclencher la réaction chimique de cristallisation, deux principales techniques peuvent être utilisées :